Pour éviter le mal de dos, il est indispensable de choisir une bonne chaise ergonomique qui respecte les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, donne un bon support nécessaire dans le bas du dos et invite à bouger.
Le lumbago est une douleur aiguë de la région lombaire, le plus souvent d'un seul côté. Il survient brutalement à la suite d'un effort parfois minime, mais toujours réalisé dans une mauvaise position, par exemple en étant penché en avant, sans flexion des jambes ou flexion latérale du tronc. Cette douleur s'accompagne d'une contracture musculaire anormale.
Dans la hernie discale, le noyau du disque intervertébral a déchiré plusieurs épaisseurs de l’anneau fibreux du disque et peut provoquer une irritation du nerf. Le fait d’être assis d’une manière incorrecte avec le bas du dos arrondi pendant une longue durée est un facteur favorisant l’apparition d'une hernie discale.
Improprement nommé tassement de vertèbres, le tassement discal est le stade ultime de la détérioration du disque intervertébral. Le tassement discal peut survenir à l'occasion d'un choc violent ou d'efforts répétitifs encaissés par le disque intervertébral : machines vibrantes, ports de fardeaux répétés, etc.. La conséquence de ce tassement est que l'enveloppe du noyau éclate et la substance gélatineuse se répand dans l'anneau fibreux. Le disque intervertébral se tasse et entraîne un rapprochement des vertèbres ce qui peut provoquer des douleurs au dos. Ce rapprochement fait apparaître progressivement une ossification appelé ostéophyte ou bec de perroquet.
Une sciatique est une déformation créée par le noyau du disque intervertébral venant toucher le nerf sciatique et provoquant une vive douleur qui descend dans la jambe. Elle est souvent due à une hernie discale. Le dos est douloureux et raide. Les muscles enserrant la colonne vertébrale sont contractés, la douleur sciatique pouvant apparaître en appuyant sur les muscles contractés.
L'arthorse du dos est une arthrose qui touche le cartilage des articulations des vertèbres du dos, dénommé articulations facétaires. A l'origine des arthroses dorsales et lombaires on retrouve toujours, soit une inflammation, soit une mauvaise posture (dos arrondi, scoliose,...), soit un travail ou une pratique de sport.
La colonne vertébrale n'est plus rectiligne vue de face mais présente une triple courbure, chacune de ces courbures se compensant pour maintenir le regard à l'horizontal. Le fait d’être assis d’une manière incorrecte avec le bas du dos arrondi pendant une longue durée est un facteur favorisant l’apparition d’hernies discales, de sciatiques, de lumbago et d’arthrose du dos. Elle aggrave les plaintes suite à une scoliose.