La société de consommation moderne fait l'éloge du neuf, du beau et implique de se débarrasser de tout ce qui est vieux ou abimé. Notre article propose une attitude plus responsable, en vous donnant quelques conseils pour rénover un vieux meuble.
Transformer de vieux meubles parfois délaissés ou volontairement mis à l'écart, c'est savoir profiter de meubles de bonne qualité, souvent en bois massif qui se révèlent être solides et résistants. Il suffira simplement d'un petit rafraichissement pour leur donner un second souffle. Ce travail est à la portée de tous, novices ou experts. Malgré tout, vous devrez vous munir des bons outils pour assurer un travail efficace et de qualité.
Comme tout projet de rénovation, la restauration d'un meuble en bois nécessite une préparation en amont.
Etape 1 - Nettoyage minutieux
Il vous faudra tout d'abord commencer par un nettoyage minutieux du mobilier à l'eau savonneuse. Pour les buffets, tables de nuit ou tout autre meuble à tiroirs, il est recommandé de retirer ces derniers afin de bien les nettoyer.
Etape 2 - La préparer votre support
Une fois le mobilier propre et sec, les surfaces à peindre devront être préparées à l'application de la peinture à l'aide d'un primaire d'accrochage (sous couche bois).
Si le mobilier est très brillant ou satiné, poncez-le légèrement dans le sens de la fibre, le primaire sera ainsi plus efficace et pourra mieux s'imprégner.
Une fois le meuble entièrement poncé, appliquez votre primaire sur toute la surface du bois, de la même façon que vous le feriez avec une peinture classique. N'oubliez pas les coins et recoins de votre meuble ! Laissez ensuite sécher pendant au moins 24 heures. En fonction de la couleur de l'origine du bois et la couleur de la nouvelle peinture, deux couches de peinture sous couche peuvent être nécessaires. La deuxième couche devra alors être appliquée exactement comme la première, puis on laissera à nouveau sécher l'ensemble pendant 24 heures.
A présent, les surfaces de votre meuble sont prêtes à recevoir la touche de couleur.
Etape 3- Application de la couleur
La prochaine étape est la partie la plus ludique et agréable de votre restauration : le choix de la couleur de votre future peinture ! Vous aurez alors l'embarras du choix en termes de produits mais aussi de points de vente.
Le meilleur produit à utiliser : une laque à l'eau.
Notre conseil de professionnel : orientez vous vers des produits naturels (cf. les remèdes de grand-mère), sans odeurs afin de ne pas « dénaturer » votre mobilier.
L'application de la peinture se fera, quant à elle, en deux couches avec un autre pinceau que celui utilisé pour le primaire.
Peignez le meuble en entier en une seule fois ainsi que les tiroirs ou les pièces supplémentaires.
Vous devrez ensuite attendre au minimum 24 heures avant l'application de la deuxième couche de peinture.
Enfin, gardez à l'esprit que ce processus de rénovation ne se limite pas aux meubles en bois massif, il en va de même pour tous les meubles qu'ils soient en contreplaqué, en medium ou même en aggloméré.